20180123

Deux Oiseaux by Éric Battut

Ce premiere mati d'hiver, je ne bougeais pas.
J'étais seul.
Il faisait froid.



Il est venu et s'est posé près de moi.
Il a chanté et ca m'a réchauffé.



Il m'a encouragé à voler.
Je n'ai pas eu peur, j'ai fait mes premiers pas.


Il m'a emmené par-dessus les arbres.
Jamais je n'aurais cru en être capable.



Il m'a parlé des graines, 
m'a donné les meilleures, 
a picoré les mauvaises.



Avec lui j'ai appris à échapper au chat, si futé, si sournois.



Il m'a montré comment couper d'un coup de bec un brin d'herbe sec.



Il m'a appris à choisir un arbre,
à  construire un nid pour élever mes petits.



Il m'a fait voler jusqu'au ciel,
oublier le paysage pour faire de grands voyages.



Ce dernier soir d'hiver,
nous nous sommes posés sur une branche,
sans parler, en silence.



Cette nuit-là, nous étions deux.
Nous ne bougions pas. Il a fait très froid.



Au premier matin du printemps, il n'étais plus là.
Je l'ai attendu.
Il n'est pas revenu.



Alors seulement, j'ai franchi le pas.
À tire-d'aile, j'ai quitté seul cet endroit.



Mais il volera toujours avec moi.



No comments: